1 parent sur 5 prend congé le 1er septembre
29 août 2023
1 collaborateur flamand sur 5 dont les enfants ont entre 3 et 11 ans a pris congé à l’occasion de la rentrée des classes le vendredi 1er septembre. C’est ce qui ressort d’une analyse d’Attentia, expert en RH et Bien-être. Un aussi grand nombre de jours de congés n’avait plus été enregistré depuis 2017, année où le 1er septembre était également tombé un vendredi. Cet élément joue sans aucun doute un rôle dans cette situation, de même que la plus grande importance attachée par les parents actifs au temps passé en famille. Les femmes prennent plus souvent congé que les hommes le 1er septembre. Quant aux ouvriers, ils prennent davantage congé que les employés.
Record de jours de congés pris le 1er septembre depuis 2017
Un plus grand nombre de collaborateurs ayant de très jeunes enfants ont d’ores et déjà demandé un jour de congé pour la rentrée des classes que les années précédentes. Dans les entreprises clientes d’Attentia, ce chiffre atteint 20,2 %, soit 1 collaborateur sur 5 ayant des enfants âgés de 3 à 11 ans. À titre de comparaison, 18,6 % d’entre eux ont pris congé l’année passée et seulement 16,3 % en 2021.
Ce pourcentage n’a été peu ou prou aussi élevé qu’en 2020, année marquée par la crise du coronavirus. Cependant, Attentia s’attend encore à une hausse des chiffres de cette année, car toutes les personnes qui le souhaitent n’ont pas encore effectivement introduit leur demande de congé et toutes les demandes n’ont pas encore été approuvées.
Le dernier pic de jours de congé pris le 1er septembre date de 2017. Cette année-là, pas moins de 25,6 % des collaborateurs ayant de très jeunes enfants ont pris congé le jour de la rentrée des classes. Cela n’a sans doute rien d’un hasard quand on sait que le 1er septembre tombait aussi un vendredi.
Les parents donnent davantage la priorité au temps passé en famille
Par ailleurs, les aspects psychosociaux interviennent également dans cette situation, affirme Edelhart Kempeneers, directeur médical chez Attentia :
« Des études récentes constatent une augmentation du mal-être mental. Certains parents se sentent inquiets, voire anxieux, à l’idée d’envoyer leurs enfants à l’école et tiennent donc à être présents. Nous observons en outre une évolution des valeurs et des normes : les parents attachent désormais plus d’importance au temps passé en famille », ajoute Edelhart Kempeneers. « Dès lors, les employeurs à l’écoute des attentes de leurs collaborateurs et qui veillent à la mise en place d’un bon équilibre entre travail et vie privée tireront leur épingle du jeu. En effet, des collaborateurs heureux sont plus motivés, ont moins tendance à s’absenter et sont moins enclins à changer d’employeur. »
Les femmes et les ouvriers prennent davantage congé
Tout comme les années précédentes, davantage de mères que de pères prennent congé pour la rentrée des classes cette année. Il est question de 24,4 % de collaboratrices par rapport à 16,6 % de collaborateurs. De surcroît, une plus grande proportion d’ouvriers (30,9 %) que d’employés (15,8 %) prennent congé.
Edelhart Kempeneers : « Il semble que les femmes prennent toujours davantage en charge la gestion familiale que les hommes. La différence entre les ouvriers et les employés peut s’expliquer par le fait que les employés peuvent plus facilement télétravailler ou gérer leurs horaires de travail de façon plus flexible. Ils peuvent donc combiner leur travail avec le fait d’emmener ou d’aller chercher les enfants à l’école. »
À propos de l’enquête
Attentia a analysé les congés approuvés des collaborateurs résidant en Flandre et ayant des enfants scolarisés dans l’enseignement maternel ou primaire (année de naissance compris entre 2012 et 2020 pour l’analyse de cette année, entre 2011 et 2019 pour l’analyse de l’année dernière, etc.) Cet échantillon se compose de 31 entreprises et d’environ 5 000 collaborateurs par année analysée. Le pourcentage de congé a été calculé sur la base du nombre d’heures de congé approuvées par rapport au nombre total d’heures prestables.