Les Belges privilégient les week-ends prolongés par rapport aux beaux jours pour prendre des jours de congé uniques

Les vendredis qui suivent le jour de l’Ascension (9 mai) et le jour de l’Assomption (15 août) sont les plus populaires pour prendre des vacances en 2024

Les travailleurs belges prennent principalement des jours de congé uniques pour profiter d’un week-end prolongé ou pour prolonger un jour férié. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par Attentia, expert en RH et Bien-être. Les vendredis qui suivent le jeudi 9 mai (jour de l’Ascension) et le jeudi 15 août (jour de l’Assomption) sont les jours pour lesquels les demandes de congé sont les plus nombreuses jusqu’à présent en 2024. Le beau temps, en revanche, n’a pas d’influence significative sur le nombre de jours de congé demandés.

Un pic de jours de congé le vendredi après l’Ascension en mai et l’Assomption en août

Attentia a analysé les jours fériés prévus et pris de 53.910 travailleurs dans des entreprises belges. Il en ressort notamment que le vendredi 10 mai, le lendemain du jour de l’Ascension, a été jusqu’à présent le jour où les demandes de congé ont été les plus nombreuses en 2024. Près de quatre travailleurs belges sur dix étaient alors en vacances.

Par ailleurs, presque autant de travailleurs ont aussi déjà demandé un jour de congé pour le vendredi 16 août 2024, le lendemain de l’Assomption. Le mardi 2 janvier est un autre jour de congé qui a rencontré un vif succès. Trois travailleurs sur dix ont pris congé ce jour-là.

Plus de vacances en utilisant moins de jours de congé

Barbara Verougstraete, porte-parole d’Attentia : « Prendre congé un vendredi après un jour férié et avant un week-end permet aux collaborateurs d’utiliser moins de jours de congés afin de pouvoir prendre une plus longue période de congés ininterrompus. De plus, contrairement à la plupart des entreprises, les écoles font le pont avec le jour de l’Ascension. De nombreux parents prennent sans doute aussi congé pour passer le long week-end en famille. Quant au 16 août, il y a d’une part des collaborateurs qui prennent un jour de congé pour prendre un long week-end et, d’autre part, ceux qui prennent de longues vacances d’été. Cette combinaison explique le pic constaté. »

De plus, en moyenne, le vendredi est le jour le plus populaire de la semaine pour prendre un jour de congé. 15 % des travailleurs prennent congé le vendredi. 12 % d’entre eux prennent congé le mardi et le jeudi et ils sont en moyenne 11 % à prendre des congés le mercredi et le lundi.

Par beau temps, les jours de congés uniques pris n’augmentent pas

Les données d’Attentia montrent également que les conditions météorologiques ne jouent pas un rôle dans la prise de jours de congés uniques.

« Même au cours de la dernière semaine de juin, lorsque le temps s’est amélioré, nous n’avons pas constaté d’augmentation du nombre de demandes de congé par rapport à la semaine plus froide et pluvieuse précédente », explique Barbara Verougstraete.

Les jours de congé uniques sont planifiés en concertation

Enfin, Attentia souligne qu’un travailleur ne peut pas décider de son propre chef quand prendre des vacances, mais que l’employeur ne peut pas toujours refuser non plus.

« Dans la plupart des entreprises, la planification des jours de congé uniques se fait de façon concertée. Cependant, il est obligatoire de prendre tous les jours de congé légaux au cours de la même année calendrier. »

Barbara Verougstraete

PR Manager, Attentia

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Attentia

Nous ne vous apprenons rien : l'actualité socio-juridique évolue continuellement. Suivez-nous dans la presse pour rester informé(e) de nos résultats de recherche source d'inspiration et des nouveautés relatives aux actualités socio-juridiques et fiscales.

Vous êtes journaliste et vous recherchez des informations sur les RH et le bien-être ? N'hésitez pas à contacter notre attaché de presse.

Chez Attentia, nous proposons à la fois les services d'un secrétariat social et ceux d'un service externe pour la prévention et la protection au travail. Dès lors, nous sommes en mesure de proposer un large éventail de données et d'informations uniques.

Il peut s'agir de sujets tels que l'absentéisme, le burn-out, le stress et l'ergonomie, mais aussi la politique de paie et du personnel, les formes de rémunération flexibles, la transparence de la paie, les congés et les vacances, le télétravail, la numérisation ou le droit social et fiscal.