Les entreprises belges commandent 13 % de vaccins contre la grippe en moins pour leurs collaborateurs

Pourtant, on observe un pic de l’absentéisme de courte durée pendant les mois de grippe

Les entreprises belges commandent moins de vaccins contre la grippe pour leurs collaborateurs année après année. Les chiffres de l’entreprise de RH et Bien-être Attentia le prouvent. La tendance à la baisse est visible depuis la pandémie de COVID-19. Cependant, l’épidémie de grippe provoque chaque année un pic de l’absentéisme (de courte durée) et constitue donc une approche préventive qui bénéficie aussi bien au travailleur qu’à l’employeur.

Diminution de 13 % en trois ans

Le moment idéal pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière est encore loin ; il faudra le faire entre novembre et fin décembre. Pourtant, il est déjà temps pour les entreprises de commander des vaccins contre la grippe. L’intérêt pour la vaccination contre la grippe connaît une tendance à la baisse depuis la pandémie de COVID-19.

Auparavant, les entreprises belges commandaient à Attentia un total de 28.917 vaccins contre la grippe. En 2022, 31.347 vaccins ont été commandés et 33.302 en 2021, soit une baisse de près de 13 % au cours des trois dernières années. En 2020, la première année de la pandémie, il y a eu exceptionnellement peu de commandes : 13.158. Avant la période du coronavirus, en 2019, 33.078 vaccins avaient encore été commandés.

Fatigue vaccinale après la COVID-19

La baisse de la demande de vaccins contre la grippe est due à plusieurs facteurs, explique le Dr. Edelhart Kempeneers, directeur médical chez Attentia :

« En 2020, le pays était pratiquement fermé et la vaccination par le biais de l’employeur pour de grands groupes de collaborateurs était de toute façon exclue. En 2021, la grande attention portée au vaccin contre le coronavirus a également stimulé la demande de vaccins contre la grippe. Mais ce pic semble être suivi d’une fatigue vaccinale générale au sein de la population. Par exemple, la rougeole connaît une recrudescence dans le monde entier, alors qu’il s’agit d’une maladie parfaitement vaccinable. D’autre part, depuis la pandémie de COVID-19, l’accent a été mis sur d’autres mesures de santé, telles que le télétravail et une meilleure hygiène des mains. Cela a peut-être réduit la perception de l’importance du vaccin contre la grippe. »

Pic de l’absentéisme pendant les mois de grippe

La réduction de la demande de vaccins contre la grippe parmi les entreprises survient malgré les preuves que la vaccination offre des avantages significatifs. Le Dr. Kempeneers :

« Le vaccin contre la grippe est efficace à 70 %. Pas à 100 %, car les souches du vaccin ne sont pas toujours totalement identiques à celles de la nouvelle grippe saisonnière. Ce pourcentage reste toutefois élevé. Surtout quand on sait que les maladies infectieuses comme la grippe provoquent chaque année un pic de l’absentéisme de courte durée des travailleurs belges. La vaccination protège non seulement les collaborateurs et les personnes vulnérables dans leur entourage, mais une approche préventive permet également aux entreprises de rester en bonne santé et productives. »

Barbara Verougstraete

PR Manager, Attentia

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Attentia

Nous ne vous apprenons rien : l'actualité socio-juridique évolue continuellement. Suivez-nous dans la presse pour rester informé(e) de nos résultats de recherche source d'inspiration et des nouveautés relatives aux actualités socio-juridiques et fiscales.

Vous êtes journaliste et vous recherchez des informations sur les RH et le bien-être ? N'hésitez pas à contacter notre attaché de presse.

Chez Attentia, nous proposons à la fois les services d'un secrétariat social et ceux d'un service externe pour la prévention et la protection au travail. Dès lors, nous sommes en mesure de proposer un large éventail de données et d'informations uniques.

Il peut s'agir de sujets tels que l'absentéisme, le burn-out, le stress et l'ergonomie, mais aussi la politique de paie et du personnel, les formes de rémunération flexibles, la transparence de la paie, les congés et les vacances, le télétravail, la numérisation ou le droit social et fiscal.